Bouillon cube maison

Et oui quand je dis tout maison c’est tout maison.

Et dans mon optique quand même zéro déchet je me dis que mamie Adeline avait tout compris : « on ne jette rien » quand je voyais mon tri légumes bio partir aux poules… ben il me fallait trouver quelque chose à en faire.

J’ai vu passé plusieurs recettes sur le net avec la partie noble des légumes, l’idée m’est venue de les faire avec les épluchures, les fanes, les verts des poireaux….

Bon mes poules sont moins contentes car j’avais un sac plein par semaine, j’en garde 1/3 pour mes bouillons ça va elles n’ont pas l’air trop fâchées.

Je vous décrit donc ma façon de faire

Quand je fais le tri je mets de côté les épluchures de carotte lavées et les fanes, les épluchures de navets, le vert des poireaux, 1 oignons rouge par sachet congélation vous pouvez bien sur rajouter selon vos achats les talons de choux fleurs et les feuilles les goûts varieront au fil des saisons.

Je coupe tout mes déchets de légumes lavés en bout grossier et je les jette dans un sachet congélation ( j’utilise à chaque fois le même ben oui attention au plastique😁)

Et quand j’en ai besoin je fais chauffer dans une sauteuse un filet d’huile d’olive et je fais revenir mes bouts de légumes surgelés.

Je laisse bien réduire.

Je place le tout dans le bol du mixer et je mixe longuement.

Je place à l’aide d’une cuil à café dans des bacs à glaçons et direction le congélateur

Avec une sauteuse pleine comme sur la photo j’ai fait 68 bouillons cube, j’aime les salés pour le côté prêt à l’emploi et par habitude: je mets 1 cuil à soupe de gros sel de Guérande par sachet mais vous pouvez les faire sans sel puisqu’ils conserveront au congélateur.

Voilà plutôt une astuce qu’une recette en soi mais le goût est vraiment au rendez-vous et vous pouvez les personnalisés à l’infini.

Le côté économique est évident, je préconise l’emploi de légumes bio souvent les épluchures sont les plus chargées en traitement.

A vos tabliers !!!!

6 réflexions au sujet de “Bouillon cube maison”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s